Les couleurs du chien-loup de Saarloos

Accueil » Génétique & Elevage » Les couleurs du chien-loup de Saarloos

Les couleurs du chien-loup de Saarloos et notamment la couleur « gris de loup » évoque pour beaucoup de gens, une nuance de couleur particulière, bien souvent tournée vers des gradations monochromes autour du gris plus ou moins clair ou plus ou moins foncé…
En réalité, les couleurs du chien-loup de Saarloos incorporent beaucoup plus de nuances qu’on ne pourrait l’imaginer.

Temps de lecture estimé : 8 minutes


Les différentes couleurs du chien-loup de Saarloos selon le standard.

Il y a deux couleurs principales chez le chien-loup de Saarloos mentionnées dans le Standard : le “gris de Loup” et le “Brun de Forêt”.
Il existe également le chien-loup de Saarloos blanc mais qui est extrêmement rare et qui n’est pas particulièrement recherché.

Que dit le standard ?


« Coat colours are from light to dark shaded black-tipped game-colour (boar, hare) also called wolf-grey »

FCI-Standard n°311 – Version Anglaise du 29/05/2015

Ce qui pourrait être traduit en Français par :

« Les couleurs de robe vont de claires à foncées, charbonnées de noir à la pointe du poil, couleur du gibier (sanglier, lièvre) aussi appelé gris de loup ».

Les couleurs du chien-loup de Saarloos s’avèrent donc être beaucoup plus riches en nuances que l’aspect monochrome évoqué en début d’article… Le Standard définit donc deux axes principaux pour la couleur Gris de Loup chez le chien-loup de Saarloos :

La notion d’agouti

En génétique, un chien-loup de Saarloos doit être homozygote au locus A (aw/aw). Ce gène entraine un pelage qui n’est pas de couleur unie. Ce motif de robe est connu sous le nom d’agouti et est souvent considéré comme le type sauvage que l’on retrouve chez le gibier (dont le sanglier et le lièvre cités dans le standard). On le retrouve également chez le loup gris et d’autres animaux sauvages. L’agouti est un motif avec des poils en bandes et des pointes de poils foncés sur la zone dorsale. Le pelage en bandes est causé par l’alternance de production de phéomélanine et d’eumélanine pendant la croissance des poils.

Poil agouti du chien-loup de Saarloos

Si l’on prend un poil sur le dos d’un chien-loup de Saarloos par exemple, la base du poil est blanche (ou crème très claire), puis la nuance devient plus colorée et enfin la pointe du poil est noire (d’où l’expression « charbonné »). Cette dernière nuance apporte de l’intensité de pigment à la robe.

Poil agouti du chien-loup de saarloos

Certaines robes sont plus bicolores que tricolores. En effet, la combinaison avec d’autres gènes donne de l’intensité aux bandes intermédiaires. Ainsi toutes les nuances de crème et de fauve s’éclaircissent pour présenter une robe à deux nuances, souvent communément appelée « gris argent ».

La notion de couleur du gibier

  • lièvre
  • sanglier

Le standard du chien-loup de Saarloos mentionne le sanglier et le lièvre comme exemple d’illustration des couleurs de robes. Mais la liste n’est pas exhaustive. En fait, on pourrait prendre en référence les couleurs du gibier et des animaux sauvages qui ont un pelage agouti… L’agouti décrit le principe de nuances du poil, mais la palette de couleurs est très vaste en fait…

Les couleurs du chien-loup de Saarloos
De gauche à droite, les différentes nuances de la couleur « gris de loup » du chien-loup de Saarloos.

La même palette de nuances des couleurs s’applique également aux chiens-loups de Saarloos brun de forêt. En effet, les nuances de marron vont du crème très clair à des tons beaucoup plus intenses et sombres.

A savoir également

Le poil d’hiver du Saarloos, dont le sous-poil clair prédomine, accentue l’effet agouti. Finalement, c’est le poil clair qui va donner les marques typiques du loup. En effet, ces zones claires doivent être présentes sur toute la région inférieure du corps, de la culotte jusque sous la queue.
Les pattes du chien-loup de Saarloos ont également la particularité d’être clairs sur leurs intérieurs.

Les débats sur les réseaux sociaux

La couleur du chien-loup de Saarloos est un sujet qui anime régulièrement les discussions de passionnés et d’éleveurs, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, une simple photo publiée sur Facebook et vous vous trouvez rapidement accusé de ne pas posséder un vrai Saarloos car sa couleur ne ferait pas partie des couleurs soient-disant admises par le standard…

Peut-être que l’appellation “gris de loup” évoque pour beaucoup de gens des couleurs plutôt monochromes tournant autour du gris. Ou peut-être que le terme « gris de loup » fait référence pour certaines personnes à des types de loups qu’ils ont en mémoire dont la plupart ont une couleur tournant autour du gris… Pourtant, les différentes couleurs de robes du loup sont loin d’être toutes grises… Ah les goûts et les couleurs !

De plus, il existe encore un certain nombre de personnes qui pensent que la couleur du chien-loup de Saarloos doit se différencier de celle du chien-loup tchécoslovaque. Combien de fois j’ai entendu dire « je n’aime pas cette couleur, ça fait tchèque »… Les débats tournent souvent autour de ce que l’on appelle familièrement le “tchèqueloos”. Ce mot désignant les Saarloos soupçonnés d’avoir été croisés sous le manteau avec son cousin le tchécoslovaque. Or, si vous trouvez que le standard du Saarloos n’est pas assez précis concernant la couleur, je vous conseille d’aller lire le standard du chien-loup tchécoslovaque… C’est bien pire…

Conclusion

La panoplie des couleurs du chien-loup de Saarloos est en fait très large. Pour peu qu’au minimum le poil soit agouti. C’est en fait le seul point important à retenir. Quelles que soient les couleurs de la robe, elles doivent faire référence aux couleurs du pelage du gibier et de celui des animaux sauvages ayant un pelage agouti. Tout manquement à cette règle est un défaut rédhibitoire et entraîne l’exclusion du chien (à la confirmation et aux concours de beauté). Pour tous les autres points concernant les couleurs de robes du chien-loup de Saarloos, le standard prévoit deux défauts (mais non éliminatoires) : les couleurs trop peu intenses (dues principalement à une trop faible pigmentation de la pointe des poils) ainsi qu’une mauvaise répartition des poils foncés qui formerait une selle noire sur le dos (comme le berger allemand par exemple).

La couleur du chien-loup de Saarloos n’a pas fini de faire parler les gens sur les réseaux sociaux… et pourtant, il existe d’autres défauts bien plus importants que des histoires de couleurs et qui peuvent nuire à la santé du chien ! Une mauvaise construction par exemple… Vouloir écarter des chiens-loups de Saarloos sous prétexte qu’ils n’auraient pas la bonne couleur est un luxe que l’on ne peut pas se permettre au regard du petit cheptel actuel… La petite population du chien-loup de Saarloos et surtout sa toute petite population effective a besoin de diversité ! Et certainement pas de sélectivité drastique ! Pour pouvoir sélectionner, un éleveur a besoin de variabilité.

Alors vive la diversité génétique !

(Mais çà, par contre… Personne n’en parle…)


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *