Le nanisme hypophysaire du chien-loup de Saarloos est une affection rare que l’on peut observer chez le Berger Allemand et le chien d’ours de Carélie.
Elle est provoquée par une sécrétion inadaptée de l’hormone de croissance et entraîne un retard de croissance appelé nanisme hypophysaire ou nanisme « harmonieux ».
Temps estimé de lecture : 2 minutes
Sommaire :
Symptômes de la maladie héréditaire
Les chiots atteints de nanisme hypophysaire semblent normaux à la naissance et le retard de croissance n’est visible qu’après quelques semaines de vie.
Cette affection se manifeste par un crétinisme ainsi qu’une persistance des dents de lait et du manteau fin du chiot. Également, une atrophie testiculaire et des anomalies du cycle de la femelle et parfois une persistance du canal artériel et un méga oesophage.
Elle peut être diagnostiquée par un dosage de l’hormone de croissance.
L’espérance de vie d’un individu atteint varie de trois à huit ans en moyenne..
Traitement du nanisme hypophysaire du chien-loup de Saarloos
Il n’existe aucun traitement du nanisme hypophysaire sans risque.
Pour autant, il est possible de supplémenter en hormones de croissance ou de stimuler la production d’hormones mais il peut y avoir des effets secondaires fâcheux.
Transmission de la maladie
Le nanisme hypophysaire du chien-loup de Saarloos est une maladie héréditaire selon un mode autosomal récessif.
Plus clairement : un individu atteint, au vu de ses affections, ne pourra évidemment pas reproduire. Les individus porteurs de la maladie ne se déterminent pas à l’œil nu. D’ailleurs, ils n’ont aucun symptôme, ce sont des chiens en bonne santé. En conséquence, l’accouplement de deux individus porteurs est à proscrire sous peine de produire des chiots atteints.
Alors que faire reproduire un individu porteur avec un individu sain ne présente aucun risque de voir naître des chiots atteints.
On en déduit donc qu’il est important de faire dépister au moins l’un des deux individus du futur couple.
Dépistage du nanisme hypophysaire du chien-loup de Saarloos
Il existe plusieurs laboratoires qui effectuent les dépistages du nanisme hypophysaire (LABOKLIN, ANTAGENE, la SCC….et d’autres également). Votre vétérinaire procède au prélèvement salivaire et envoi l’écouvillon de prélèvement au laboratoire pour analyse.
Source ABNF.fr