Le standard du chien-loup de Saarloos

Accueil » Le standard du chien-loup de Saarloos

Tout savoir sur le chien-loup de Saarloos : sa morphologie, ses couleurs de robe, son caractère au travers du standard du chien-loup de Saarloos.

Temps de lecture estimé : 5 minutes


En bref

Aboie
Intelligent
Santé
Réservé
Obéissant
Indépendant
Prédateur
Affectueux
Perd ses poils
Fiable
Chien de compagnie
4

Les couleurs du chien-loup de Saarloos

Robes du chien-loup de Saarloos
A gauche, jeune femelle Brun de Forêt
A droite, jeune mâle Gris de Loup.

Il y a deux couleurs principales chez le chien-loup de Saarloos : le “gris de Loup” et le marron, aussi appelé “Brun de Forêt”.
La couleur marron est obtenue par l’état homozygote du gène marron TYRP1 situé au locus B. Ce gène possède deux variations alléliques possibles : “B” ou “b”.
L’allèle “b” est responsable de la couleur marron.
Le mode de transmission est autosomal récessif.
La version allélique du gène TYRP1 responsable de la couleur marron chez le chien-loup de Saarloos est “b/b”.
A noter que l’allèle “B” est dominant sur l’allèle “b”.
Par conséquent les versions alléliques “B/b” et “B/B” du gène TYRP1 ne peuvent donner que du gris de loup.

Les couleurs du chien-loup de Saarloos

Il est à noter que la couleur “gris de loup” englobe en fait un très large panel de couleurs comme le montre la photo ci-dessus.

Il existe également le chien-loup de Saarloos blanc mais qui est extrêmement rare et qui n’est pas particulièrement recherché. Autant prendre un berger blanc Suisse…

Couleurs du chien-loup de Saarloos
Chien-loup de Saarloos Blanc

Lorsque l’on parle de la robe du chien-loup de Saarloos, la notion d’agouti est primordiale. En génétique, un Saarloos doit être homozygote au locus A (aw/aw). Ce gène détermine si le pelage d’un mammifère est bicolore ou d’une couleur unie. Cette couleur est également appelée « couleur sauvage » en référence aux animaux vivants dans la nature. Si l’on prend un poil de chien-loup de Saarloos sur le dos par exemple, la base du poil est claire, de blanc (ou plus ou moins crème) à foncée, la pointe du poil étant noire (d’où l’expression « charbonné »). Cette dernière nuance apporte de l’intensité de pigment à la robe. Pour autant, une mauvaise répartition des poils foncés pourrait former une selle noire sur le dos et serait un défaut dans ce cas.

Le standard du chien-loup de Saarloos

La race du chien-loup de Saarloos est reconnue officiellement depuis 1975 comme race appartenant au groupe 1 des chiens de bergers et décrite dans le standard officiel de la FCI.
Le standard d’une race canine est un document qui décrit la morphologie de la race, sa robe, son caractère et ses aptitudes (allures, tempérament).
Aussi, un standard de race est le produit d’une convention entre les éleveurs d’une race donnée et les instances cynophiles. Les éleveurs se doivent de respecter le “cahier des charges” de la race qu’ils élèvent.

logo FCI
Cliquez sur le logo FCI pour accéder au STANDARD DU CHIEN-LOUP DE SAARLOOS

Le standard illustré

L’interprétation des standards est souvent problématique. En effet, les mots ne suffisent pas toujours pour décrire avec précision ce qui est attendu. Aussi, le club de race Hollandais NVSWH a mis en place un standard illustré (non officiel). La NVSWH a contribué à l’élaboration du standard officiel du chien-loup de Saarloos en vigueur.

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo du standard illustré du chien-loup de Saarloos

Différences entre le chien-loup de Saarloos et le chien-loup Tchécoslovaque

Il existe deux races de chiens-loups reconnues par la FCI : le chien-loup de Saarloos et le chien-loup Tchécoslovaque.
Cependant pour le néophyte, les différences physiques tiennent de la subtilité.
Pourtant les différences entre les deux races sont flagrantes lorsque les sujets sont bien typés.

Cliquer sur l’image pour lancer la video des différences entre le chien-loup de Saarloos et le chien-loup Tchécoslovaque.

J’ai également créé un post consacré aux différences physiques entre le chien-loup de Saarloos et chien-loup Tchécoslovaque au travers de photos prises de deux représentants de chaque race.

/ /

Quelles sont les différences entre un chien-loup de Saarloos et un chien-loup Tchécoslovaque ? C’est une question qui est souvent posée.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

J’ai reçu quelques photos d’un de mes adoptants qui, profitant d’une ballade avec un chien-loup Tchécoslovaque, a eu la bonne idée de les prendre en photo côte à côte. J’ai souhaité vous en faire bénéficier car je trouve qu’ils sont un parfait exemple de leurs différences flagrantes.

Il arrive parfois d’avoir des difficultés à identifier si l’on est face à l’une ou l’autre des races de chiens-loups. Cependant, lorsque les chiens sont bien dans leurs types, comme c’est le cas ici, la différence saute immédiatement aux yeux.

Ci-dessous, Khalibisnya Maginwulf Redwood, chien-loup de Saarloos mâle de 12 mois avec son amie O’nawa des Loups des Volcans, chien-loup Tchécoslovaque femelle de 3 ans (Eleveuse Aurélie Imhoof)


A lire également


Quelques points clés sur le chien-loup de Saarloos repris du standard officiel

  • Le chien-loup de Saarloos n’est pas élevé en vue d’une prestation de service déterminée mais il possède des aptitudes lui permettant d’être un chien de compagnie et de famille fidèle et digne de confiance.
  • Le chien-loup de Saarloos est un chien de forte constitution dont l’aspect extérieur fait penser à un loup.
  • Il n’est pas un chien d’utilité mais il possède des qualités naturelles dont une de ses caractéristiques est d’obéir avant tout de sa propre et libre volonté.
  • Le chien-loup de Saarloos est attaché à son maître et extrêmement fiable.
  • Il peut se montrer réservé envers les étrangers et ne recherche généralement pas le contact. Aussi, l’attitude réservée et semblable à celle du loup pour éviter les situations inconnues est typique du chien-loup de Saarloos.


A lire également

Laisser un commentaire