Les couleurs du chien-loup de Saarloos et notamment la couleur “Gris de Loup” évoque pour beaucoup de gens, une nuance de couleur particulière, bien souvent tournée vers des graduations monochromes autour du gris plus ou moins clair ou plus ou moins foncé…
En réalité, les couleurs du chien-loup de Saarloos incorporent beaucoup plus de nuances qu’on ne pourrait l’imaginer.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Sommaire :
Les différentes couleurs du chien-loup de Saarloos selon le standard.
Il y a deux couleurs principales chez le chien-loup de Saarloos mentionnées dans le Standard : le “gris de Loup” et le “Brun de Forêt”.
Il existe également le chien-loup de Saarloos blanc mais qui est extrêmement rare et qui n’est pas particulièrement recherché.
A gauche, jeune femelle Brun de ForêtA droite, jeune mâle Gris de Loup. Chien-loup de Saarloos Blanc
Que dit le standard ?
FCI-Standard n°311 – Version Anglaise du 29/05/2015
“Coat colours are from light to dark shaded black-tipped game-colour (boar, hare) also called wolf-grey”
Ce qui pourrait être traduit en Français par :
“Les couleurs de robe vont de claires à foncées, charbonnées de noir à la pointe du poil, couleur du gibier (sanglier, lièvre) aussi appelé gris de loup”.
Les couleurs du chien-loup de Saarloos s’avèrent donc beaucoup plus riches que l’aspect monochrome évoqué en début d’article… Le Standard définit donc deux axes principaux pour la couleur Gris de Loup chez le chien-loup de Saarloos :
- La notion d’Agouti
En génétique, un Saarloos doit être homozygote au Locus A (aw/aw). Ce gène détermine si le pelage d’un mammifère est bicolore ou d’une couleur unie. Cette couleur est également appelée « couleur sauvage » en référence aux animaux vivants dans la nature. Si l’on prend un poil de chien-loup de Saarloos sur le dos par exemple, la base du poil est bien claire, de blanc (ou plus ou moins crème) à foncée, et la pointe du poil est noire (d’où l’expression « charbonné »). Cette dernière nuance apporte de l’intensité de pigment à la robe. Pour autant, une mauvaise répartition des poils foncés pourrait former une selle noire sur le dos et serait un défaut dans ce cas.
- La notion de couleur du gibier : les deux exemples cités dans le standard (sanglier et lièvre) permettent ainsi d’imaginer la palette de nuances des couleurs décrites pour le chien-loup de Saarloos « Gris de Loup » et dont vous trouverez un exemple dans le photo montage ci-dessous.

A savoir également sur les robes du chien-loup de Saarloos
Le poil d’hiver du Saarloos, dont le sous-poil clair prédomine, accentue l’effet agouti. Finalement, c’est le poil blanc (ou blanc crème) qui va donner les marques typiques du loup. En effet, ces zones blanches doivent être présentes sur toute la région inférieure du corps, à la culotte et sous la queue.
Les membres du chien-loup de Saarloos ont également la particularité d’être blancs sur leurs intérieurs.