Pour la première fois dans l’histoire du Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture, un chien-loup de Saarloos est monté sur les marches du podium !
Champagne !
Le concours

Dimanche 26 février 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour le Saarloos Français. Ce jour-là avait lieu le Concours Général Agricole des chiens de race du groupe 1. Quatre représentants de la race plus un lot d’affixe étaient venus représenter la race devant un public toujours très nombreux. Au-delà du concours, c’est surtout l’occasion de promouvoir la race au plus grand nombre de personnes.
La vidéo ci-dessous vous fera revivre les passages des chiens-loups de Saarloos lors de cette journée consacrée aux chiens de bergers du groupe 1. Comme vous pourrez le constater, les Saarloos n’ont pas été épargnés par les manipulations des juges et contrairement aux sempiternels commentaires délivrés par les commentateurs à chaque passage sur le caractère réservé du Saarloos, les chiens concourants se sont tous comportés d’une manière exemplaire ! Et je peux vous dire que les juges ont particulièrement apprécié ce nouveau trait de caractère sur un ring d’exposition. Le travail des éleveurs a bien été mis en avant pendant et après le passage sur le ring. Peut-être enfin un début de changement des mentalités ?
Je tiens à remercier les juges Mr Cavillac, Mr Barenne et la vétérinaire Dr Borie d’avoir donné la chance au Saarloos de monter enfin, sur un podium du CGA au Salon de l’Agriculture.
Résultats de cette journée :
- CACS Mâle : Elio van de Scheldeschorre – Résultat : Participation
- CACS Femelle : Khalibisnya Maginwulf Misaki – Résultat : 3ème prix
- Champion mâle : My Limited Édition de Luna Canis Lupus – Résultat : Participation
- Champion femelle : Oracle de Luna Canis Lupus – Résultat : Participation
- Lot d’affixe : des Terres du Valhalla – Résultat : Participation

Dans les coulisses
Les passages sur le ring sont courts et la journée est longue. Cette journée était l’occasion de faire découvrir la race du chien-loup de Saarloos à un public nombreux. Nous avons déambulé dans les allées du pavillon avec Elio et Misaki. De très nombreux contacts ont été pris, des rencontres fortuites au cours desquelles des séances câlins improvisées se sont passées. Hommes, femmes, enfants ont tous pu caresser les chiens, et passer un petit moment avec eux. De nombreuses questions nous ont été posées.
A tous les rageux et les adeptes de la toujours plus petite communauté du Saarloos sauvage et flippé. A ceux qui ne manqueront pas de critiquer la présence de tels chiens dans un lieu aussi inapproprié. Je dis ceci : revoyez une bonne fois pour toute votre logiciel. Les temps changent ! Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas l’envisager avec vos chiens qu’il faut en tirer un trait de caractère général. Des éleveurs passionnés et respectueux de la race travaillent dur pour présenter des Saarloos qui savent s’adapter aux différentes situations que leurs maîtres leur impose. C’est avant tout une histoire d’adaptabilité et de confiance du chien envers son maître. Au cours de cette journée, Elio et Misaki ont également pu découvrir les tapis roulants extérieurs du parc des expositions et les grands ascenseurs pleins de monde des parkings. Ils se sont parfaitement adaptés à chacune de ces nouvelles situations. Un attroupement de gens se forme autour d’eux ? Ils nous regardent, on les regarde, un petit mot rassurant et ils s’adaptent à cette situation inhabituelle. Ils vont même jusqu’à demander des caresses. Si un des deux chiens commence à s’inquiéter, l’autre vient le rassurer avec une petite léchouille. Bien sûr, les gens doivent être respectueux et ils l’ont été pour la plupart.
Nous habitons en Normandie, en campagne dans un tout petit village très calme et notre mode de vie campagnard représente 95% du temps de nos Saarloos. Cependant, durant de rares occasions comme celles-ci, nos chiens nous ont fait une totale confiance et ont su se montrer au public sous leur meilleur jour.
One thought