KCM 2023 NVSWH

Accueil » Blog » KCM 2023 NVSWH

Le samedi 13 mai 2023 a eu lieu le KampioensClubMatch (KCM) de la NVSWH, aux Pays-Bas, le pays du chien-loup de Saarloos. Le KCM est l’équivalent de notre Nationale d’élevage en France. Une bien belle journée, très bien organisée, dans un très bel endroit avec une soixantaine de chiens-loups de Saarloos inscrits venus de tous les pays. C’était l’occasion de revoir mes amis Hollandais et aussi quelques uns de mes chiens partis à l’étranger et participant au concours.

L’exposition canine

Photo NVSWH

L’évènement s’est tenu au Centre Equestre Het Zwarte Water (littéralement l’Eau Noire) situé à De Mortel aux Pays Bas, dans un somptueux manège spécialement aménagé pour l’occasion. Avec un ring majestueux de 10m x 20m pour pouvoir développer de belles allures typiques de la race (à quand la même chose en France ?) !

Photo NVSWH

Le KCM est organisé tous les deux ans avec, entre chaque édition, le ClubMatch réservé aux membres du club de race NVSWH. L’édition KCM de cette année était particulière pour plusieurs raisons. En effet, ma dernière participation au KCM de la NVSWH remonte à 2019 mais à cette époque, j’étais le seul Français inscrit. Cette année, pas moins de 7 autres Français ont franchi le pas et ont inscrit leurs chiens. C’est une super nouvelle et j’espère qu’il y en aura encore plus à la prochaine édition de 2025.

Mme Jos Dekker et Mme Anita Gielisse, juges de la KCM 2023 de la NVSWH
Photo IWI – fotografie

Deux juges étaient en charge des jugements.
Mme Jos Dekker était en charge des mâles (à droite sur la photo)
Mme Anita Gielisse était en charge des femelles (à gauche sur la photo)
Ces deux juges ont été ajoutés au corps des juges du chien-loup de Saarloos en 2022 après avoir terminé avec succès les cours de formation délivrés par les deux clubs de race Hollandais (AVLS et NVSWH). Il s’agissait donc de leur première apparition majeure en tant que juges pour un grand groupe de chiens-loups de Saarloos.

Les hypertypes dans le chien de race
Source : « Hypertypes et Standards de race chez le chien, une histoire d’équilibre » d’une Dr Claude Guintard et Anne-Marie Class publié en 2017 dans la revue Persée.

Faire juger son chien au KCM c’est aussi se mettre hors de sa zone de confort. En effet, dans beaucoup d’expositions canines nationales et internationales, en France ou à l’étranger, la norme est la mention “Excellent”. A tel point que lorsqu’un chien obtient un “Très Bon”, le propriétaire du chien en est souvent vexé… Pour autant, “Très Bon” veut bien dire ce que ça veut dire : le chien est très bon au regard de son standard ! L’excellence ne peut qu’être exceptionnelle. Tous les chiens ont des défauts. Certains plus que d’autres.

Résumé des jugements au KCM 2023 de la NVSWH
Résumé des mentions accordées au KCM 2023
Comparaison jugements mâles et jugements femelles
(Faire glisser le slider sur l’image vers la gauche ou la droite)

Cependant, j’ai trouvé que les jugements des mâles faits par Mme Jos Dekker avaient été assez sévères… Plus de “Bon” que de “Très Bon” et seulement trois “Excellent”… De mon humble avis, certains autres mâles auraient mérité plus… Le jugement des femelles m’a paru plus équilibré.

Participer au KCM est aussi l’occasion de faire juger son chien dans d’excellentes conditions. Les juges prennent leur temps pour chaque chien. Les jugements ne sont pas expédiés en deux minutes comme c’est souvent le cas en exposition nationales et internationales. Le slip de jugement est complet en passant sur tous les détails du chien. Le diable est dans les détails. Les allures ne se cantonnent pas à un seul tour comme c’est souvent le cas en exposition canine. Au KCM, c’était minimum trois tours (de très grands tours étant donné la taille XXL du ring) voir même jusqu’à cinq tours au total pour les chiens en balottage de classement. Le temps nécessaire pour que le chien produise des allures légères et fluides. Il faisait chaud et les maîtres aussi ont été mis à rude épreuve à courir autant !

Participer au KCM est aussi l’opportunité de voir des couleurs rares de Saarloos comme par exemple, le blanc (même si personnellement, je n’ai jamais été attiré par cette couleur qui, de mon avis, retire complètement le masque et les marquages qui font penser au loup). Nous avons pu également voir quelques chiens issus du programme outcross de l’AVLS et de la NVSWH.

Récompense KCM NVSWH 2023

Enfin, j’ai précisé au début de cet article que la France avait été représentée pour cette édition 2023 par un nombre inédit de participants Français. Cela a permis de montrer la qualité des chiens-loups de Saarloos Français. Le résultat est très satisfaisant avec quatre classes du KCM 2023 qui ont été remportées par des chiens Français :

  • Classe jeune mâle : Khalibisnya Maginwulf Togo
  • Classe intermédiaire femelle : Star is Born de Luna Canis Lupus
  • Classe Champion mâle : My Limited Edition de Luna Canis Lupus
  • Classe Champion femelle : Khalibisnya Maginwulf Millesys


COCORICO !

Les résultats

Récompense KCM NVSWH 2023
Les récompenses obtenues lors du KCM 2023

Khalibisnya Maginwulf a rapporté à la maison quatre coupes et une médaille avec la Réserve CAC. Je suis plus que ravi des résultats obtenus étant donné le nombre de chiens inscrits et la qualité des chiens présents.

Ci-dessus, le catalogue annoté de tous les participants avec leur résultat individuel.

Khalibisnya Maginwulf était bien représenté à cette édition 2023 avec pas moins de 7 chiens.

Récompense KCM NVSWH 2023

Millesys était mon choix d’élevage sur la portée Ibiscus Wolf ar Borin Braz x Just the Khaleesi de Luna Canis Lupus. La classe Champion femelle de ce KCM était pour moi un moment important ; en effet, Millesys était confronté à une très belle femelle Hollandaise, Championne du Monde à Amsterdam en 2018 et une autre très belle femelle Française multi-Championne.

Traduction Française du slip de jugement:

Femelle de 6 ans avec un excellent type. Magnifique tête avec une belle expression. Belle pigmentation. Jolies oreilles de taille moyenne et bien portées. Bonne encolure et ligne de dos. Excellente croupe. Bon fouet. Excellentes angulations bien équilibrées. Bonne ossature, bons pieds, fouet long et bien porté. Excellente fourrure. Poitrine correcte, très joli corps. Allures très légères et correctes. Belle représentatrice de la race.

Millesys obtiendra en classe Champion Femelle, la première place avec mention Excellent.

J’ai longtemps hésité jusqu’au dernier moment pour présenter Ryuk à ce KCM. En effet, deux semaines avant la date de l’exposition, Ryuk a fait une mue comme jamais il n’en avait fait auparavant ! Il a perdu son magnifique manteau qui lui donnait une si jolie prestance et son collier si bien fourni. Il était redevenu physiquement un petit jeunot… J’ai finalement décidé de le présenter dans la classe éleveur mâle et il est arrivé malgré tout à être classé à la 3ème place avec la mention “Très Bon”. Vu la rareté des mentions “Excellent” chez les mâles, je me contente parfaitement de ce “Très Bon” et l’accepte avec soulagement !

Traduction Française du slip de jugement

Compact dans sa globalité. Allures légères. Tête suffisamment masculine, doit encore s’élargir. Bonne longueur, manque de remplissage sous les yeux. Oeil jaune, bien placé. Peut porter les oreilles correctement, bien attachées. Encolure suffisante. Bonne poitrine, dos droit. Reins un peu courts. Bon fouet de bonne longueur. Arrière plus angulé que l’avant. Allures légères, mais puissantes. Allure correctes à l’arrière qui doit devenir plus ferme à l’avant. Bonne texture de poil. Caractère typique.

Togo est le frère de Tennessee et de Tyr. Il a été la sélection d’élevage de la NVSWH sur la portée Mountain Dew Phillip x Khalibisnya Maginwulf Millesys.
Ce KCM fût pour moi l’occasion de revoir Togo qui vit aux Pays-Bas.

Traduction Française du slip de jugement :

Mâle juvénile, resté chiot en tout. Dentition correcte. Yeux et oreilles bien placés. Chanfrein droit. Doit évidemment encore s’élargir en tête et chanfrein. Mâchoire inférieure suffisante. Encolure courte, dos droit. Côtes encore plates. Plus angulé à l’arrière qu’à l’avant. Croupe fortement inclinée. Bonne attache de fouet, bien porté. Apparence générale carrée, ce qu’il montre dans les allures. Belles allures. Excellente structure du poil. Montre son côté juvénile dans ses allures et dans son étroitesse. Peut se détendre.

Note : je trouve personnellement ce slip de jugement complètement décousu…Mais retenez bien ce nom : Togo. Il deviendra un superbe mâle.

J’ai revu avec plaisir Roxanne qui a fait le déplacement depuis la Belgique pour participer à ce KCM. Elle est toujours aussi attachante et tellement amoureuse de son maître. Dans une classe ouverte femelle nombreuse, Roxane a fini classée à la 4ème place avec la mention Très Bon. Bravo Roxanne et Lucien !

Traduction Française du slip de jugement

Femelle puissante, tête typique, bon crâne mais pourrait avoir plus de remplissage sous les yeux. Joli oeil. Oreilles bien portées. Belle ligne de dos et bonne encolure. Côtes bien formées. Poitrine suffisante. La croupe devrait être moins inclinée. Joli fouet, bonne longueur. Excellent fourrure bien structurée. L’arrière-main pourrait être plus musclée. Belles allures vue de profil, mais de face un peu décousues. Excellent tempérament.

Même problème que pour Ryuk ; une forte mue est survenue quelques semaines avant le KCM, ne permettant pas à Elio de se montrer sous son meilleur jour. Tout comme pour Ryuk, j’ai finalement décidé de le présenter sur le ring. Le résultat est très moyen avec un non classé “Bon” en classe ouverte mâle.

Traduction Française du slip de jugement

Mâle à la proportion carrée. Ossature et construction légères, tête et corps pas encore finis. Tête en forme de coin. Le chanfrein doit être plus long. DCC. Oeil jaune. Le crâne doit être plus large pour un mâle. Peut porter les oreilles correctement. On peut sentir les os de la poitrine. Côtes OK, ligne de dos droite. Croupe fortement inclinée, attache de queue basse. Longueur correcte. Ossature fine. Allures joyeuses, serre à l’arrière et manque de soutien de la poitrine. Bonne structure de la fourrure, bon tempérament.

 

Tyr n’était pas du tout à son aise dans cet environnement. Il était très stressé au moindre bruit. Il est rentré sur le ring et a fait difficilement la première partie de ses allures puis s’est présenté devant le juge. Par la suite, à la deuxième partie des allures, il a refusé de bouger. Sa maîtresse a décider avec sagesse, de ne pas lui infliger plus de stress et lui a fait quitter le ring.
Tyr n’a donc pas pu être jugé.

 

J’ai décidé de présenter Elio et Millesys ensemble pour la catégorie des couples. Le choix me parraissait justifié avec une homogénéité dans les couleurs de robe. Elio est plus grand avec une tête masculine et Millesys plus petite et très féminine. Côte à côte, on voit bien la différence mâle / femelle tout en préservant le même type..

Le duo a été récompensé par une très belle 2ème place, derrière le couple formé des grands gagnants du KCM et devant le couple Français multi-champion et régulièrement primé en France.

 

Les photos

Photos de Fabien Chéré – Sparadrap53

Photos de Mégane G. Photographie

Photos de IWI-fotografie

Photos de hvz-fotografie


A lire également

Laisser un commentaire