Portée Khalibisnya Maginwulf 2022

Accueil » Blog » Portée Khalibisnya Maginwulf 2022

L’été 2022 sera à marquer d’une pierre blanche à l’élevage familial Khalibisnya Maginwulf. En effet, depuis 2018, mes efforts se trouvent enfin récompensés ! 2022 sera l’année de la réussite pour ce projet de saillie tant de fois espéré ! Et c’est Khalibisnya Maginwulf Millesys qui donnera naissance à une portée qui fera date dans l’élevage du chien-loup de Saarloos en France.
Pourquoi cette portée Khalibisnya Maginwulf 2022 est-elle importante ?
Je vous laisse lire la suite pour en connaître les raisons.

Les reproducteurs de la portée Khalibisnya Maginwulf 2022
Mountain Dew Phillip et Khalibisnya Maginwulf Millesys

Temps estimé de lecture : 13 minutes


La maman : Khalibisnya Maginwulf Millesys

Numéro d’enregistrementLOF 1540/295
Date de Naissance25/11/2016
NationalitéFrançaise
Myélopathie DégénérativeSaine
Nanisme HypophysaireSaine
Tares occulairesSaine
Dysplasie des hanchesA
Dysplasie des coudesED-0
Taux de consanguinité génétique45%
Résultat test de caractèreExcellent
Cotation club de race4 “Lice recommandée”
Titres de champion en concours de beautéChampionne des Expositions Nationales
Championne Club de Race ABNF ’18 ’19
Championne de France
Championne Internationale de beauté
Vainqueur European Dog Show ’22

Le papa : Mountain Dew Phillip

Numéro d’enregistrementNHSB 3187477
Date de naissance27/02/2020
NationalitéHollandais
Myélopathie DégénérativeSain
Nanisme HypophysaireSain
Tares occulairesSain
Dysplasie des hanchesA
Taux de consanguinité génétique54%

La combinaison Phillip x Millesys

Mountain Dew Phillip est un beau mâle de 2 ans. Il est jeune et n’a pas encore éclaté. Cependant, c’est un choix assumé étant donné les précédentes tentatives infructueuses effectuées les années précédentes avec des mâles plus vieux, issus de la même population NVSWH. Pour autant, c’était également un choix risqué au regard de l’inexpérience que peut présenter un jeune mâle. Mais au final, ce choix a été payant !


Pédigree de la portée Khalibisnya Maginwulf 2022

pédigree chien-loup de saarloos
Cliquez sur l’image pour agrandir
Pédigree de la portée Phillip x Millesys sur 5 générations
Une portée issue de lignées de champions.

Parmi les raisons qui m’ont fait choisir Mountain Dew Phillip, figure son pédigree remarquable. En effet, vous n’y trouverez pas les ancêtres très largement utilisés dans les pédigrees de nos lignées Françaises et même étrangères. Parmi ces mâles populaires, on peut citer : Kwintus, Perneault, Pastis, Skog av Seppalaska, Zazi Zen Daoina Sidhe etc.

Il n’en est malheureusement pas de même pour le pédigree de Khalibisnya Maginwulf Millesys dans lequel ces mêmes ancêtres préalablement cités s’y retrouvent à foison…

Cependant, la combinaison Phillip x Millesys permet de rapporter un nouveau courant de sang inédit en France et de changer le statut de ces ancêtres trop largement utilisés “d’ancêtres communs” à “ancêtres répétés” dans les pédigrees de leurs enfants.


Taux de consanguinité et AVK de la portée Khalibisnya Maginwulf 2022

Les deux parents ont été génotypés chez Embark. Ainsi, leur laboratoire a pu calculer le taux de consanguinité génétique estimé de la portée. Comme déjà évoqué dans mes précédents articles, ce taux de consanguinité est estimé par la quantification des segments homozygotes présents dans le génome de chaque parent (ROH pour  « Runs Of Homozygosity »). Le taux de consanguinité génétique est bien plus précis que le taux de consanguinité pédigree.

Le taux de consanguinité génétique estimé de la portée est de 38% et l’AVK de la portée est de 90.32%

Tous les chiots de la portée seront à leur tour génotypés chez Embark, ce qui permettra entre autres de connaître leurs taux de consanguinité génétique individuels.

taux de consanguinité pédigree par génération
Taux de consanguinité pédigree par génération

Aucun ancêtre commun n’apparaît sur les 8 premières générations !
D’où le grand intérêt de cette combinaison qui ramène en France, un nouveau courant de sang en terme de pédigree ainsi que de nouveaux allèles en terme de génétique. Cette portée Khalibisnya Maginwulf est inédite en France puisqu’aucune combinaison impliquant les reproducteurs de la population NVSWH n’avait été réalisée avec un reproducteur Français, jusqu’à présent…

Il est donc évident que les chiots issus de cette portée iront en priorité chez les éleveurs Français et étrangers ainsi que chez les particuliers désirant s’investir dans la race.


Les PedCharts impliqués dans la portée Khalibisnya Maginwulf 2022

pédigree chien
Cliquez sur l’image pour agrandir

Ci-dessus le pédigree complet de Mountain Dew Phillip remontant jusqu’aux fondateurs. Un PedChart a la particularité de ne faire apparaître qu’une seule fois chaque ancêtre. Cela permet d’identifier clairement la diversité des ancêtres du pédigree et de pouvoir remonter plus facilement jusqu’aux fondateurs de la race. Ainsi, le couple fondateur se trouve à droite (Gérard et Fleur), et Mountain Dew Phillip est à gauche.

Les stratégies de sélection appliquées sur les lignées de Mountain Dew Phillip apparaissent clairement sur ce type de graphique : une petite poignée de chiens fondateurs, une consanguinité étroite appliquée très tôt dans le pédigree auxquels vient se rajouter une petite population effective NVSWH, un isolement de la population NVSWH depuis les années 80 avec une sélection en consanguinité étroite sur les dernières générations.
Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour générer un pédigree étroit entraînant une forte consanguinité (PedCOI : 64%)

pédigree chien
Cliquez sur l’image pour agrandir

Le pédigree de Millesys révèle une stratégie d’élevage différente. La base des pédigrees est la même que pour celle de Phillip (une poignée de chiens fondateurs et une consanguinité étroite appliquée très tôt dans le pédigree) plus un goulot d’étranglement à peu près au milieu du PedChart. Mais, sur le dernier tiers du graphique, le nombre d’ancêtres impliqués dans le pédigree augmente produisant une plus grande diversité.
Il s’agit d’un pédigrée toujours consanguin (PedCOI : 35%), mais plus diversifié que le précédent sur les dernières générations.


Les avantages d’un sidecross

Population fermée et population ouverte

Qu’est-ce qu’un sidecross ? C’est la combinaison de deux populations restées isolées l’une de l’autre depuis des générations.

En l’occurence, il s’agit ici de combiner des lignées issues de la population NVSWH restée fermée depuis les années 80 avec des lignées issues de la population générale.

L’avantage d’un sidecross entraîne génétiquement l’arrivée de nouveaux allèles dans le pool génétique de la portée et par conséquent une baisse significative de la consanguinité eu égard à celle des parents.
La consanguinité ne se transmet pas !

pédigree chien
Cliquez sur l’image pour agrandir

Le PedChart simulé de la portée Khalibisnya Maginwulf 2022 montre une bien meilleure diversité dans le nombre des ancêtres utilisés (d’ou la baisse de consanguinité) mais toujours avec un tronc commun, celui d’une consanguinité étroite de la première moitiée du pédigree qui maintient le niveau de consanguinité de cette portée dans la moyenne actuelle des Saarloos (PedCOI : 37%)


Coefficient de parenté des reproducteurs de la portée Khalibisnya Maginwulf 2022

liens de parenté

Malgré des lignées séparées depuis près de 40 ans, Embark a calculé depuis l’ADN des deux parents, un coefficient de parenté (COR – Coefficient Of Relationship) de 52 ; ce qui rend Phillip et Millesys aussi apparentés que des frères et soeurs ! C’est dire à quel point il y a urgence pour les éleveurs de prendre à bras le corps, la question de la diversité génétique chez le chien-loup de Saarloos !

Bougez le curseur central pour comparer

Ci-dessus, deux représentations graphiques de la consanguinité des parents affichée chromosome par chromosome (Caryotype simplifié d’Embark).
Toutes les segments homozygotes (ROH) sur chaque chromosome apparaissent en couleur orange, tandis que les zones non consanguines apparaissent en couleur grise.


Résumé de l’intérêt de cette portée Khalibisnya Maginwulf 2022

conclusion
  • Un nouveau courant de sang absent de nos pédigrees Français depuis près de 40 ans
  • De nouveaux allèles intègrent le pool génétique
  • Une amélioration de la diversité génétique
  • Des taux de consanguinité pour les chiots inférieurs à ceux de leurs parents
  • De nouveaux traits physiques espérés et notamment des détails en tête que je cherche à améliorer et qui vont dans la continuité de ma sélection.

Confirmation de gestation

échographie confirmation de gestation chienne

Le vendredi 10 juin 2022 a eu lieu la confirmation de gestation de Millesys et de nombreux embryons ont été vu à l’échographie.
Concernant la couleur des chiots de cette portée Khalibisnya Maginwulf 2022, les chiots seront exclusivement “gris de loup” et leur naissance est attendue pour la mi-juillet 2022.


La liste d’attente pour réservation d’un chiot est désormais ouverte !


A lire également :

Laisser un commentaire